English version Deutsch Version

Spa - Jacuzzi


La salle de sports équipée et le circuit combiné Sauna-Spa-bain vapeur & piscine

sur place est un moyen idéal de remise en forme !

Kieta holidays offre un spa-jacuzzi complet pour quatre personnes:
deux assises et deux couchées.

Notre système comprend la chromathérapie et l'aromathérapie,

ainsi que 52 jets d'eau, 23 buses rotatives, 48 buses d'air.

 

 


L’action conjointe de l’eau chaude et de l’hydromassage procure une formidable sensation de bien-être. Au point de susciter un très fort engouement des utilisateurs depuis quelques années.

Un plongeon dans l’eau à bulles :
Les bains à remous, appelés aussi spa ou jacuzzi, sont extrêmement délassants. Il s’agit d’une mini-piscine où l’eau est chauffée à plus de 33 °C. Elle est aussi remuée par des jets d’eau et des bulles permettant une totale relaxation. L’hydromassage diminue la pression sur les articulations. Les personnes souffrant d’arthrose seront soulagées grâce à la flottabilité du corps dans l’eau. Les jets massent les muscles tout en douceur afin d’éliminer les toxines et activent la circulation sanguine. Enfin, l’eau chaude améliore la qualité du sommeil
Pas trop longtemps cependant, car au-delà de 30 minutes, l’eau chaude peut provoquer la somnolence ou même une hyperthermie

Depuis des millénaires, l’Homme utilise l’eau chaude pour ses qualités thérapeutiques. Le bain chaud a été adopté par de nombreuses cultures et civilisations (romaine, grecque, turque, japonaise, nordique, égyptienne, indienne…).

Le spa est aujourd’hui reconnu pour ses nombreux bienfaits. Grâce à ses buses d’hydro massage, le spa permet d’obtenir des massages précis et efficaces. L’association de la chaleur et du massage apaise tout autant le corps et l’esprit, la santé et le mental.

La pratique du spa est de plus en plus courante. Il y a énormément de bonnes raisons d’avoir un spa chez soi. Après une longue journée de travail ou après une séance de sport éprouvante, quoi de plus agréable que de se relaxer dans un jacuzzi ? Le spa s’adresse tout particulièrement aux personnes fatiguées et stressées par leur environnement quotidien. Le spa apporte à ses utilisateurs une dose de bien-être et de détente.  En bonus, le spa offre une alternative aux personnes n’ayant pas le temps ou n’ayant pas la possibilité de faire de l’exercice.

Pourquoi le spa relaxe ?

Le spa est relaxant car il stimule la production d’endorphines par l’organisme. Ces dernières ressemblent aux opiacés, elles sont un calmant naturel (antidouleur) et procurent une sensation de bien-être. C’est pourquoi on appelle l’endorphine « l’hormone du bonheur ».

L’effet de l’eau chaude sur la circulation du sang permet à l’endorphine et aux autres substances nutritives d’accéder aux cellules endommagées. De par son action, la pression artérielle baisse et les tensions sur le cœur et autres organes diminuent.
Mais le spa a de multiples vertus autres que la relaxation !

Les vertus physiques et psychiques du spa

Le spa stimule la circulation sanguine, dénoue les tensions musculaires (et émotionnelles !), soulage les articulations, relâche les muscles, tonifie la peau, apaise les douleurs, facilite la digestion, élimine les toxines, booste l’apport d’oxygène vers les différentes cellules du corps, relaxe…

Le spa est donc bénéfique contre les courbatures, les rhumatismes, l’arthrite, les douleurs de dos, les traumatismes musculaires (tendinites, articulations douloureuses ou muscles endoloris), les migraines, l’hypotension ou l’hypertension, les varices, la surcharge pondérale, la cellulite… Il aiderait même les personnes souffrant de diabète type 2 (en réduisant le taux de sucre dans le sang)).  Mais il aide aussi à combattre les insomnies, le stress, la dépression, il régule le sommeil (sommeil profond garanti après une séance de spa)…

Il faut savoir que les bienfaits du spa ne sont pas que ponctuels. Les effets d’une bonne séance de spa peuvent durer quelques jours.

Le spa est de plus en plus utilisé par les sportifs car il les aide à récupérer plus rapidement après un entrainement intensif (car augmente la circulation sanguine et élimine les toxines et l’excès d’acide lactique sur les muscles).

Le spa est également très lié aujourd’hui à l’aromathérapie (thérapie par les huiles essentielles). C’est un très bon complément de l’hydrothérapie. Au-delà du parfum très agréable diffusé dans le spa, les bienfaits des huiles essentielles sont connus depuis des siècles.

Elles agissent sur l’organisme dans sa globalité en renforçant et stimulant les systèmes de défenses naturelles. Selon les plantes choisies, les effets sont soit stimulants, soit apaisants soit encore équilibrants.
  

Le Spa en institut ou l’éveil des cinq sens

De plus en plus de particuliers ont un spa à domicile. Afin de se démarquer, les instituts de Spa jouent la carte de l’expérience totale et des 5 sens. Décryptage !

 

Afin de faire ressentir à leurs clients un maximum de bien-être, les Spas conceptualisent de plus leur espace pour le rendre multi-sensoriel. Tout est fait pour que le client du spa perde tous ses repères du quotidien et vive une expérience dépaysante au sein du Spa. Le principe est de solliciter au maximum les 5 sens de l’être humain : le toucher, la vue, l’ouïe, l’odorat et le goût.

Le toucher
Le toucher est le sens le plus naturellement sollicité lors d’une séance de spa. L’association du massage et de l’eau chaude a de multiples vertus relaxantes ou tonifiantes.

La vue
L’aménagement et la décoration des Spas sont de plus en plus designs. Les lumières sont tamisées, les couleurs et les matières sont harmonieuses et recherchées, l’ambiance est feutrée. Le plaisir des yeux y est pour beaucoup dans l’impression de bien-être et d’évasion que l’on peut ressentir dès notre arrivée dans un spa.

L’ouïe
On le sait, la musique exerce un pouvoir sur l’Homme, faisant appel aux fonctions archaïques de l’esprit : le centre des émotions. Il y a des sons et des musiques qui ont un réel pouvoir relaxant, diminuant notre activité intellectuelle pour nous plonger dans des sensations de bains sonores régénérateurs. C’est la sensation recherchée dans les Spas où nos oreilles sont subtilement bercées par une musique zen, douce et reposante.

L’odorat
Grâce à l’aromathérapie, des essences naturelles se diffusent et embaument l’espace. Un réel plaisir olfactif !
L’aromathérapie utilise les mémoires des odeurs pour agir sur notre santé et notre bien-être. Les huiles essentielles stimulent le système nerveux et lancent un ordre d’autorégulation à notre corps.
Parmi les huiles essentielles apaisantes et relaxantes, il y a par exemple l’huile essentielle de lavande, d’orange douce, de camomille, de marjolaine…
Il existe une multitude de parfums pour rendre notre moment de bien-être plus agréable.

Le gout
S’asseoir quelques instants en buvant doucement une boisson chaude relaxe et détend tous les sens. Avant ou après une séance de spa, nous sommes généralement convié à déguster une tasse de boisson relaxante, le plus souvent une infusion bien chaude à base de produits naturels. Qu’il s’agisse d’un thé au citron ou d’une tisane à la verveine, vous ressentirez vite la chaleur de la boisson reposer votre corps et vous apporter un bien-être fort apprécié.

 

Toutes ces pratiques professionnelles peuvent vous donner des idées pour aménager l’environnement de votre spa et pour créer votre rituel personnalisé

 

Les bienfaits de l’aromathérapie dans votre spa  

Qu'est-ce que l'aromathérapie ?

L'aromathérapie est l'utilisation, à des fins médicales, des extraits aromatiques de plantes, à savoir les essences et les huiles essentielles.
Les bienfaits de l'aromathérapie sont à la fois physique et psychique, en effet cette pratique peut compléter un traitement médicale et donc soulager des problème de santé. En outre, l'aromathérapie a des vertus sur le mental, elle peut aider à vous relaxer ou bien vous redonner de l'énergie.
L'aromathérapie ne remplace pas les médicaments mais elle peut être employée en complément. Demandez toujours conseil à un médecin ou aromathérapeute pour utiliser ce genre de traitement.

Pourquoi et comment utiliser l'aromathérapie dans mon spa ?

Le spa est déjà en soi un moyen de se relaxer, mais les bienfaits du spa associés aux bienfaits de l'aromathérapie, c'est le "jackpot détente" assuré ! Il existe donc des huiles essentielles qui sont spécialement conçues pour être utilisées dans les spas, donc dans une eau chaude.
L'utilisation de l'aromathérapie dans un spa va permettre la pénétration plus en profondeur des huiles essentielles dans votre corps et votre esprit pour vous procurer un sentiment de relaxation immédiat.
Il existe différents moyens de diffuser les huiles essentielles dans l'eau de votre spa : premièrement, vous pouvez tout simplement verser les huiles essentielles directement dans l'eau du spa en suivant précautionneusement les instructions à la lettre. Vous avez également la possibilité de diffuser les huiles essentielles grâce au(x) blower(s) de votre spa, ce qui répandra le produit plus facilement.
Il existe des spas qui proposent des emplacements spécialement prévus pour accueillir des huiles essentielles.
Vous aurez le choix entre des huiles essentielles liquides ou sous forme de billes.

 

La chromothérapie par la balnéo

La balnéothérapie est une méthode thérapeutique reconnue par le milieu médical. Elle permet de se détendre, voire de soulager des douleurs musculaires grâce aux vertus de l’eau. La chromothérapie, quant à elle, prône les effets des lumières colorées sur le corps et l’esprit.

 

Naturelles, ces méthodes sont sans danger pour l’organisme et permettent de grands moments de détente aquatique une fois combinées. De nombreux fabricants d’équipements de bien-être ont ainsi opté pour l’association de l’hydromassage avec la chromothérapie. Ainsi, certains jacuzzis, spas ou baignoire de balnéothérapie sont équipés de leds colorées.

Les vertus des couleurs

De même que le rayonnement du soleil possède des effets directs sur notre organisme et notre psychisme, différentes propriétés curatives sont octroyées aux couleurs, attribuées selon leurs longueurs d’onde. Tour d’horizon des vertus associées aux couleurs les plus utilisées :
- La lumière violette encourage l’élimination des toxines. Elle serait également calmante et éveillerait l’inspiration. Variante du violet, l’indigo serait utile en cas de rhumatismes.
- Le bleu soulage l’anxiété, les crampes et les maladies inflammatoires. Les mêmes effets antispasmodiques sont attribués au turquoise.
- Le vert symbolise le renouveau et l’harmonie. Il est donc préconisé en cas de stress, de prise de décision ou d’insomnie.
- Le jaune est générateur d’énergie et stimule l’esprit. Il aurait également des effets positifs sur la digestion.
- La couleur orange est préconisée en cas de maladie métabolique ou cardiaque. Elle encouragerait également l’optimisme.
- Le rouge est la couleur la plus intense du cercle chromatique, car elle symbolise l’agressivité. Diffusée avec parcimonie, elle serait pourtant aphrodisiaque et stimulante.


Après des moments d'efforts, de fatigue physique et mentale au golf, Kieta Holidays

vous proposera de grands moments inoubliables de bien-être et de détente !